Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

19 avr. 2016

Sakura no Shiozuke (fleurs de cerisier au sel)






















On dit que le nom «Sakura» signifie la demeure du dieu du riz. Les cerisiers fleurissent au moment du repiquage du riz et les agriculteurs font une fête sous les cerisiers en fleurs en se souhaitant une bonne récolte. De nos jours cette fête appelée «Hanami» est connue dans le monde entier. Les amis ou les familles se rassemblent sous les sakuras pour partager les beaux jour de printemps.

Le «Sakura au sel» permet de conserver le parfum et la couleur de ces jolies fleurs éphémères plus longtemps. Ces fleurs salées et parfumées sont utilisées pour les boissons, les gâteaux et les sushis. Le «Sakura-yu» est une boisson appropriée pour les fêtes comme les mariages; on met un sakura au sel dans une tasse et on laisse infuser dans l'eau chaude. Pour les gâteaux ou les plats, on les fait dessaler dans l'eau avant utilisation. Vous pouvez décorer vos préparations habituelles avec les sakuras au sel; les salades, les gâteaux secs, le fromage blanc, etc. Votre table sera parfumée au printemps, c'est certainement très original.

Les cerisiers à fleur appelés prunus serrulata qui font les fleurs doubles sont mieux adaptés pour cette préparation. Cueilliez des fleurs qui ne sont pas complètements ouvertes afin d'obtenir le meilleur parfum.

30 g de fleur de cerisier (prunus serrulata)
1 c. à s. de sel fin
1,5 c. à s. de vinaigre de riz
Gros sel pour la conservation

Dans un bol, rincez les fleurs soigneusement (Photo 1). Égouttez-les bien à l'aide d'un papier essuie-tout (photo 2).

1
2














Mettez les fleurs dans un récipient, et parsemez de sel fin (Photo 3). Mélangez-les soigneusement (Photo 4).

3
4














Placez un poids sur les fleurs pour que le sel soit mieux absorbé. J'utilise un récipient qui couvre toute la surface des fleurs (Photo 5) et je mets du riz dedans pour le poids (Photo 6). Il faut que le poids pèse également sur toutes les fleurs. Vous pouvez utiliser une assiette pour couvrir, et une boite de conserve pour le poids. 


5
6














Couvrez le tout avec un film étirable (Photo 7), puis laissez mariner pendant 24 heures au réfrigérateur.


7














Essorez les fleurs soigneusement et mettez-les dans un récipient propre. Versez le vinaigre, puis mélangez le tout (Photo 8). Placez le poids sur les fleurs à nouveau et laissez mariner pendant 3 jours au réfrigérateur.


8














Essorez les fleurs soigneusement. Vous pouvez utiliser le jus rose pour faire de la vinaigrette (Photo 9). Séchez-les pendant une demi-journée dans un endroit à l'omble et bien aéré (Photo 10).


9
10














Dans un bocal stérilisé, mettez alternativement du gros sel et les fleurs (Photo 11) et couvrez à la fin avec du sel. Vous pouvez les conserver pendant 1 an au réfrigérateur.


11


8 commentaires:

  1. Merci Sara! J'aime bien la cuisine, bonne et jolie :)

    RépondreSupprimer
  2. d'ou achetez vous les fleurs de cerisier?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine, merci pour votre commentaire. J'ai de la chance d'avoir le voisin qui a des arbres de cerisier. Si vous en achetez chez un fleuriste, demandez si les fleurs sont pas traité avec le produit chimique.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog avec grand plaisir, j'ai l'impression de gouter à tous ces mets appétissants et ça me rappelle le Japon! Au printemps prochain, j'essaierai ta recette, très délicate.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Madelaine! Merci pout ton message :) Je suis ravie que mes recettes te rappellent le sevenir du Japon. Je te souhaite une excellent annee !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique!
    Après les photos 7 et 9, essorez-vous à l'eau?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Vous pouves les essorer la même façon que celle sur la photo 2 :)

    RépondreSupprimer