Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

8 mars 2018

Daigaku-Imos (patates douces caramélisées)

























« Daigaku » signifie « université » et « Imo » signifie « tubercule ». Apparemment ces gâteaux étaient vendus près des universités et c’est pourquoi on les appelle « Daigaku-Imos ».

Pour cette préparation on utilise des patates douces. Elles sont caramélisées avec du sucre mélangé avec un peu de sauce soja. Cela leur donne un goût sucré-salé très apprécié. 
Les patates douces japonaises sont plus sucrées et plus sèches que celles que l’on trouve en France. Malgré une petite différence de texture, je suis contente de mes Daigaku-Imos françaises qui me rappellent mon enfance. 

Traditionnellement on cuit les patates douces dans l'huile, mais je les cuis au four pour éliminer la matière grasse. Séchez-les sur un papier de cuisson après les avoir caramélisées pour qu’elles ne se collent pas.

J’aime bien les manger tièdes mais elles sont toutes aussi bonnes froides.

Pour 2 parts

200 g de patates douces
2 c. à s. d’huile végétale

30 g de sucre
1 c. à c de sauce soja
2 c. à s d’eau

1 c. à s de sésame noir

Préchauffez le four à 200 °C.

Lavez les patates douces et coupez-les (Photo 1). Mettez-les dans un bol, puis mélangez avec de l’huile (Photo 2).


1
2














Sur une plaque à four, mettez les patates douces (Photo 3) et faites-les cuire au four pendant 25 minutes à 200 °C en les retournant à la mi-cuisson (Photo 4).

3
4















Dans une poêle, mettez le mélange de sucre et de sauce soja (Photo 5). Arrosez d’eau et faites cuire à feu vif jusqu’ à ce que le mélange soit caramélisé (Photo 6). Eteigniez le feu.

5
6















Versez les patates douces dans la poêle et mélangez-les (Photo 7). Posez-les ensuite sur un papier de cuisson et parsemez-les de graines de sésame noir. Laissez-les jusqu’à ce que le caramel soit sec (Photo 8).

7
8


2 commentaires:

  1. Miam miam ça a l'air aussi simple que délicieux, j'essaierai bien pour un gouter!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Madeleine à bicyclette !

    RépondreSupprimer