Auteur : emi

Ma photo
Je suis japonaise et vis en France. J'ai créé ce blog pour partager mes recettes de cuisine japonaise avec des produits qu'on trouve facilement autour de chez soi. Amusez-vous bien !

5 avr. 2018

Oshizushis en mosaïque























 « Oshizushis » signifie « sushis pressés ». On dispose tous les ingrédients en couches successives dans un moule et on presse le tout avec une planche pour qu’ils soient bien unis. Traditionnellement, une fois moulés, les Oshizushis sont coupés en rectangles; mais cette fois-ci, je les coupe en carrés afin de composer une jolie mosaïque de sushis. Il existe des moules pour les Oshizushis mais évidemment ce n’est pas facile d'en trouver en France. Pour ma part j’utilise un pack de boisson en carton pour fabriquer les moules et ça fonctionne très bien.
Bientôt c’est la saison des cerisiers en fleurs. J’ai hâte de présenter mes Oshizushis en mosaïque à mes amis au pique-nique « Hanami » sous les cerisiers.

Pour 2 à 3 personnes

1 boîte de boisson en carton en forme de carré (J’utilise la taille de 7cm x 7cm)

250 ml de riz blanc rond
350 ml d’eau douce
3 g de kombu

A
4 c. à s. de vinaigre de riz
2 c. à s. de sucre
1/2 c. à c. de sel

1/2 poivron rouge
1/2 poivron jaune
100 g de feuille d’épinard
2 c. à s. de petits poids
1 œuf dur
des radis et des persilles pour la décoration



Préparez les moules. Lavez et séchez la boîte (Photo 1). Découpez-la pour faire des moules de la taille de 7cm x 7cm x 2 cm (Photo 2, 3).
1
2
3




























Préparez le riz. Lavez le riz en consultant mon article Comment laver le riz.  Laissez égoutter pendant 2 minutes (Photo 4). Mettez le riz dans une casserole et posez le kombu. Versez l’eau et laissez tremper pendant une demi-heure (Photo 5).
4
5















Après le trempage, portez à ébullition sur feu vif. Aussitôt après l’ébullition, réduisez le feu et couvrez la casserole. Faites cuire pendant 15 minutes à feu doux. Retirez la casserole du feu, laissez couvert et laissez reposer pendant 10 minute. Mettez le riz dans un grand récipient, et versez le mélange d’ingrédients A. Mélangez soigneusement avec une spatule (Photo 6). Couvrez le tout avec un torchon et laissez refroidir (Photo 7).
6
7















Faites griller les poivrons et pelez-les (Photo 8). Faites cuire les épinards et les petits poids à l’eau puis égouttez-les bien. Coupez l’œuf dur et les radis en rondelles (Photo 9).
8
9















Lorsque tous les ingrédients sont refroidis, divisez le riz en quatre (Photo 10) et coupez les poivrons de façon à ce qu'ils soient de la même longueur que celle du moule (Photo 11).
10
11















Couvrez les moules avec le film étirable et posez les légumes par-dessus le film (Photo 12, 13). 
12
13















Versez ensuite le riz en tassant à l’aide d’une cuillère (Photo 14). Lorsque toute la portion de riz est mise, couvrez le tout avec le film étirable (Photo 15). Pressez le tout à l’aide de vos doigts et d'une assiette (Photo 16, 17), jusqu’à ce que la portion soit de la même épaisseur que celle du moule (Photo 18, 19).
14
15
16
17





















18
19




















Retirez le moule et le film et coupez en quatre portions (Photo 20). Posez-les sur une assiette et déposez les radis, les œufs et les persilles.
20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire